Cet été, ballade par Mons mais et pas par Vaux pour voir les expo de deux artistes et en prime un vaisseau spatial en cours d’atterrissage sur rails…
Jaume PLENSA « La part du sacré » jusqu’au 8 octobre 2023
Jaume Plensa est un sculpteur et graveur contemporain de renommée internationale né en 1955 à Barcelone. Ses sculptures monumentales ont cette particularité de dégager une énergie spirituelle particulière. « Selon une pensée inspirée du bouddhisme, quatre forces existent en nous, qui permettent de nous relier au monde. L’écoute, l’ancrage sur la terre, la respiration de l’air, la disponibilité à l’environnement. »





Une quinzaine de sculptures et installations sont répartis dans quatre sites de la ville, dont les bustes géants en plein air sur la grand place.
Thierry SUZAN « La beauté sauvera le monde » jusqu’au 29 octobre 2023
Le photographe Thierry Suzan collabore avec le magazine GEO depuis plusieurs années.
Il a participé à la publication de nombreuses couvertures, hors-série, numéros collection et
livres. Averti des blessures de la planète, le photographe partage l’esprit d’évasion du
magazine ainsi que sa manière d’appréhender les peuples et les cultures, à travers
la connaissance, la compréhension du réel et l’exigence de la pensée.




De son travail avec GEO est né « La beauté sauvera le monde », un ouvrage paru en 2017. A Mons, on peut voir un parcours d’exposition en plein air qui présente 60 clichés de sites exceptionnels des quatre coins du monde reconnus par l’UNESCO.
La (future) gare de Mons
Un Vaisseau à la Star Trek s’est posé sur les rails de la gare de Mons. La construction de cette gare dont le projet a commencé en 2006 s’apparente en effet à une saga… interminable.
La conception est de l’ingénieur et architecte Santiago Calatrava. C’est une gigantesque passerelle qui relie les anciens et les nouveaux quartiers de la ville. C’est beau ! On retrouve un mélange d’inspirations BD-futuriste, d’art nouveau et d’architecture métalliques du XIXème.



