La sculpture, située dans un endroit bien visible près de l’entrée du port du Havre, a été créée en 2017 par Vincent Ganivet pour marquer le 500e anniversaire du port, et se compose de conteneurs maritimes colorés disposés en deux arches. L’un des arcs, composé de 21 conteneurs, haut et raide, relie un arc plat plus petit composé de 15 conteneurs. La forme et la couleur des conteneurs donnent l’impression d’utiliser de grands blocs de construction.
La sculpture pèse 288 tonnes et atteint une hauteur de 28,5 mètres. Elle n’a pas de support et utilise le principe de la chaînette.
Le nom Catène de Containers vient du mot latin catena (chaîne) et signifie chaîne de conteneurs. Il s’agit d’une double allusion, d’une part au principe de la chaînette renversée utilisé pour la construction et, d’autre part, à la chaîne d’approvisionnement, dans laquelle se trouvent également les conteneurs et, finalement, le port.
En raison de sa forme inhabituelle, de sa taille et de son emplacement bien en vue, la sculpture, inaugurée le 27 mai 2017, est rapidement devenue un point de repère au Havre