Deux femmes photographes du XXème siècle (2/2)

A l’occasion d’une escapade Parisienne, (re)découverte de deux femmes photographes du XXème siècle sorties de l’injuste oubli par deux expositions.

Jan GROOVER (1943 – 2012)

Exposition présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson, c’est la première monographie consacrée à la photographe américaine depuis sa mort. Artiste singulière encore méconnue, bien que son impact sur la reconnaissance de la photographie couleur soit considérable. Son travail témoigne d’une grande diversité de sujets, de formats et de procédés.

Au début des années 1970, Jan Groover – délaissant sa vocation première de peintre – est remarquée pour ses polyptyques photographiques, construits autour des motifs de la route, des voitures et de l’environnement urbain. Vers 1978, Jan Groover change radicalement de sujet pour se tourner vers la nature morte. Elle débute ainsi ce qui formera l’essentiel de son œuvre, et grâce auquel elle reste aujourd’hui encore l’une des figures éminentes du genre dans l’histoire contemporaine de la photo. Pour la plupart réalisées en studio, ses compositions relèvent de procédés variés. Dans les années 1980, elles contribueront activement à la reconnaissance de la photographie en couleurs. Malgré une prééminence sans conteste de ses photographies d’objets, le travail de Jan Groover est également ponctué de paysages, corps et portraits, souvent en noir et blanc. Elle développe également un attachement pour la technique au platine et au palladium dont elle approfondira l’étude à son arrivée en France en 1991, avec plusieurs séries au format allongé très particulier (banquet camera).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *