Week end à Amsterdam pour voir l’expo consacrée à Vermer au Rijksmuseum. C’est la plus importante exposition d’œuvres de Johannes Vermeer jamais organisée. On y voit 28 des 37 tableaux attribués au peintre de Delft. C’est complet jusqu’à la fin de l’exposition prévue le 4 juin. Déja un mois avant le début de l’exposition, plus de 100 000 billets avaient été vendus.
C’est tout simplement magnifique, la vue « en vrai » des chefs d’œuvre décuple le plaisir qu’aucune reproduction ou qu’aucun procédé immersif ne peut égaler.
C’est particulièrement vrai pour les couleurs, pour le modelé de la lumière et pour la composition. Il y avait donc des artistes photographes avant Nicéphore Niepce et Nadar ! Ce qui est vrai, car Vermeer utilisait la Camera Obscura qui, si on exclut l’enregistrement chimique, est un appareil photo !
J’ai été frappé en particulier par la notion « bokeh » (flou de second plan) présent dans le tableau de la Dentellière. Ce qui est confirmé par Gregor Webe, le responsable des beaux-arts du Rijksmuseum, « Les effets d’éclairage propres à l’appareil photo se retrouvent également dans les peintures de Vermeer, laissant peu de place au doute sur le fait que l’artiste s’est inspiré de l’appareil »,

La jeune fille à la perle et la laitière reçoivent énormément d’admirateurs, et on frôle parfois la bousculade surtout quand les smarphonistes veulent leur tirer le portrait. Un avertissement à l’entrée de l’expo rappelle de rester courtois avec ceux qui profitent « en live » du spectacle,. mais apparemment il n’est pas lu…
