Gilles Leimdorfer expo Mythologies

Ce mercredi, visite de l’expo du photographe Gilles Leimdorfer.

« C’est un voyage en France. Parti sur les traces laissées par la mythologie nationale dans mon imaginaire, je revisite les « lieux communs » de la « France éternelle ». Clichés ? Légendes ? Les doubles sens me portent à l’errance .

Le titre de l’expo et une des premières photos avec la DS Citroën convoquent Roland Barthes. Avec ou sans l’avoir lu, les images et leurs légendes invitent, à se poser la question de la présentation mythologique. Ici la fameuse « France éternelle ».

Sacré paradoxe ! Un mythe ou un « lieu commun », est par définition partagé par un grand nombre de personnes, cependant chacun en a sa propre représentation mentale. Si je demande à 100 personnes de photographier, peindre ou dessiner la Tour Effel, j’aurai 100 images différentes !

Gilles Leimdorfer a parcouru tous les départements Français, le Nord est bien représenté avec Le Bourreau de Béthune , Bruay en Artois , Les congés payés, Berck-Plage. Je ne sais pas s’il avait les légendes des photos en tête avant, pendant, ou après la photo, mais le procédé de correspondance décalée fonctionne à merveille, impossible de rester insensible au Vase de Soissons, au Quai des Brumes, aux Parapluies de Cherbourg . L’expo aurait pu aussi s’intituler « Mythes et Légendes »

à la galerie destin sensible de Mons jusqu’au 17 juin 2023 (ouvert mercredi et samedi 15 h – 18 h)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *